Comment écrire son récit de voyage ?  0

Photo d'un récit de voyage

L’été est enfin là et bien installé, vous allez sûrement partir en voyage dans des pays étrangers ! Pourquoi ne pas garder un souvenir impérissable de cette excursion ?

Créez votre propre journal de voyage

Et si vous ne vous contentiez pas de photos de vacances comme monsieur tout le monde ? Personnalisez vos souvenirs, optez pour un carnet de voyage ! Quoi de mieux pour garder en tête tous les moments inoubliables que vous allez vivre qu’un livre photo auquel vous aurez apporté votre touche personnelle ? En plus d’illustrer votre séjour, il peut comprendre votre propre récit de voyage ainsi qu’une touche esthétique personnalisée.

Que mettre dans votre carnet de voyage ?

Afin de pousser la personnalisation au maximum, vous pouvez mettre mille petites choses qui apporteront de la couleur et du relief à votre récit de voyage ! Ainsi, vous pouvez bien entendu commencer par le créer sous la forme d’un livre photo, en disposant aléatoirement les clichés que vous aurez pris.

Vous êtes bon dessinateur ? Pourquoi ne pas réaliser de petits croquis en marge de vos photos, afin d’illustrer les situations telles que vous les avez vécues ! Vos dessins peuvent être réalistes aussi bien qu’humoristiques.

Vous êtes un fin gastronome ? Gardez le bon goût des plats que vous aurez dégustés sur vos papilles en ajoutant à votre carnet les menus que vous aurez eu l’occasion de goûter !

N’hésitez pas à y intégrer toutes les anecdotes de votre voyage, qu’elles soient cocasses ou complètement inattendues, vous serez surpris de les relire dans quelque temps. Sous chaque photo, vous pouvez insérer des petites légendes pour décrire le contexte dans lequel le cliché a été pris. Laissez libre cours à votre imagination et décrivez les sensations de vos cinq sens !

Quel ton adopter pour raconter votre périple ?

Passons maintenant à l’étape plus délicate de la rédaction en elle-même. Un carnet de voyage, c’est avant tout un souvenir personnel. Il est donc important de tout raconter selon votre point de vue. Adoptez un ton joyeux et humoristique, ce livre doit vous donner le sourire quand vous l’ouvrez.

Parlez des lieux que vous avez visités, des gens que vous avez rencontrés, des choses qui vous ont surpris, que ce soient agréablement ou pas ! Écrivez comme si vous racontiez votre séjour à votre « moi du futur ». Lorsque vous regarderez ce carnet plus tard, vous devez vous revoir en train de vivre ces expériences, en train de raconter ce que vous avez vécu ! Pourquoi ne pas utiliser la première personne du singulier pour raconter tout ceci ?

Vous êtes doué en poésie ? Écrivez sous la forme d’un poème ! Bon auteur de fiction ? Alors pourquoi pas sous la forme d’un conte !

A vous de rendre le tout esthétique en utilisant un joli carnet. Vous pouvez également y coller des tickets de musées visités, des prospectus, des petits rubans et toutes sortes de choses ramenées de là-bas. Ne lésinez pas sur la couleur, le tout doit être gai et attrayant !

Votre écrivain public peut vous aider à organiser, rédiger ou corriger vos textes ! @crédit photo : Fotolia


%d blogueurs aiment cette page :