Coup de cœur de la semaine #4  1

Aujourd’hui 2 février, c’est la chandeleur !
Faites des crêpes !

Un peu d’histoire :

Autrefois fête païenne, elle a été récupérer par l’église catholique pour symboliser la purification de la Vierge et la présentation de Jésus au temple juif 40 jours après sa naissance.

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 123, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

(source Wikipédia)

Pour s’amuser avec la Chandeleur

Afin de fêter dignement la chandeleur voici un petit site super bien fait qui regorge d’idées de recettes, de bricolages pour les petits et les grands!

On peut même retourner sur ce site merveilleux pour toutes les occasions, toutes les fêtes où juste pour s’amuser!

Bonne découverte !

 

No Comments Yet


%d blogueurs aiment cette page :