Pallier un problème, remédier à quelque chose  0

Orthographe_pallier

Beaucoup de Français manient la langue française, avec plus ou moins d’aisance. Trop peu utilisent le correcteur d’orthographe ou le dictionnaire pour vérifier la construction d’une phrase ou l’orthographe d’un mot.  Aujourd’hui nous abordons les subtilités du verbe « Pallier »

La construction du verbe pallier

Souvent, le verbe pallier est incorrectement utilisé. Trop de gens le font suivre de la préposition « à ». Grammaticalement, le verbe « pallier » est transitif direct : il ne peut être suivi que par un Complément d’Objet Direct. La préposition « à » renvoie à un verbe transitif indirect comme le verbe remédier par exemple.

On pallie une insuffisance, une faute, un oubli, des souffrances… On doit dire : « Il pallie la mauvaise gestion de son commerce en empruntant ici ou là. » Il signifie dissimuler, masquer une difficulté. L’évolution de la langue française modifie le sens de ce verbe car il est souvent employé aujourd’hui au sens d’atténuer ou de réduire provisoirement.

Le verbe remédier quant à lui est un verbe transitif indirect qui s’emploie suivi de la préposition « à ». Il signifie dans son sens premier : combattre, atténuer un mal un mal physique voire le guérir. Notons que le verbe ne prend pas d’accent sur le premier « e ». Or, on écrit avec un accent aigu : irrémédiable, irrémédiablement.

En résumé on pallie un problème et on remédie à quelque chose.

Que choisir ? palier ou pallier ?

En français, il existe de nombreux homophones. Pallier est un verbe et le palier est un nom commun. Le correcteur d’orthographe permet de choisir entre palier ou pallier. Le palier avec un seul L désigne un espace. On dit : « Les paliers de cet immeuble sont étroits. » Cela désigne l’espace plat, après une série de marches. On utilise aussi le nom « palier » en mécanique. On affirme que le palier supporte l’arbre de transmission. Le nom « palier » est souvent utilisé dans des expressions comme : atteindre un palier, évoluer par paliers… Pallier avec 2 L désigne un verbe.

 

Source : Projet voltaire
@ Crédit photo : Fotolia

%d blogueurs aiment cette page :