Comment bien préparer la rentrée scolaire ?  0

Rentrée scolaire

Bientôt ce sera la fin de l’été et nos chères têtes blondes reprendront le chemin de l’école. Après des semaines de farniente, difficile d’affronter le dur retour à la réalité sans préparation préalable. Alors comment aider nos enfants à bien attaquer à la rentrée scolaire ?

Reprendre les bonnes habitudes

Les grasses matinées et les sorties tardives ont déréglé les organismes des plus jeunes. Revenir à des horaires contraignants trop vite, c’est s’exposer à un risque de fatigue excessive. Il est donc essentiel de réhabituer les enfants aux rythmes qu’ils devront adopter pendant l’année. Quelques semaines avant le retour en classe, fixer des heures de lever et de coucher à respecter de façon de plus en plus strictes. Soyez également attentifs à la régularité des horaires des repas car ils constituent un repère important. De cette manière, le corps s’habituera naturellement aux contraintes et retrouvera tranquillement son équilibre.

Éviter la cohue de la rentrée en anticipant l’achat des fournitures scolaires

Même si beaucoup de professeurs fournissent leurs listes de matériels dans les premières semaines de cours, certains d’achats peuvent être anticipés en amont. Pensez à faire le point sur les fournitures réutilisables. Nul besoin de racheter chaque année de nouveaux crayons de couleur ou des ciseaux. N’hésitez pas à faire participer vos enfants pour faire le tri et établissez des listes : matériels réutilisables, usés ou manquants. Vous ferez non seulement des économies financières mais également de temps en allant acheter que l’essentiel.

Mettre le temps libre à profit en mobilisant les connaissances

Les vacances sont un droit à l’oubli nécessaire pour garantir un bon apprentissage. Cependant, on ne peut pas passer d’un état oisif à un rythme scolaire soutenu d’un seul coup. Il ne s’agit pas non plus d’assommer votre enfant avec des révisions longues et compliquées. Il faut juste faire le point sur les connaissances et s’assurer que les bases dans les matières fondamentales, telles que les mathématiques et le français, soient bien en place. De cette manière, votre enfant abordera l’année confiant et rassuré.

 

Votre écrivain public peut vous aider à établir un programme de révision adapté.


%d blogueurs aiment cette page :