Top Ten Tuesday N°4  14

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog de Iani

Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 « méchants », « mauvais » personnages préférés

1 – Gollum le seigneur des anneaux de J.J.R. Tolkien

Petit Hobitt tourmenté depuis des siècles par sa trouvaille d’un anneau magique hanté par Sauron (le maître des ténèbres). Oui je sais ce n’est pas le « vrai méchant » de la trilogie mais Gollum n’est pas un saint, il a volé, tué, menti pourtant c’est un personnage attachant et chétif que j’aurais vraiment aimé rencontrer.

2 – Severus Rogue / Saga Harry Potter J.K. Rowling

Personnage ambivalent et torturé par ses sentiments passés et ses choix idéologiques. Un anti-héros par excellence. On le craint, on le déteste, on le hait et pourtant je l’ai adoré. Atroce souffrance que l’amour qui peut pousser parfois à des mauvais choix. Profond et mystérieux c’est l’un des personnages les plus fins et les plus travaillés de cette saga. J’aime sa démarche assurée, son autorité, sa prestance … voir Rogue au bout d’un couloir … c’est un drôle de frisson que j’aurais vraiment aimé ressentir ! (non et puis dans les films,  Alan Rickman il a la classe quoi !)

3 – Professeur Moriarty / Saga Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

J’admire son esprit génial et son intelligence supérieure, il domine le syndicat du crime londonien d’une main de fer. Il donne du fil à retordre à Sherlock Holmes. Malheureusement dans la série animée, il perd ses lettres de noblesses, je conseille donc de vraiment de lire les bouquins pour apprécier en profondeur les subtilités du personnage.

4- M. Hyde – « L’Etrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde » de Robert Louis Stevenson

Le terrible Mr. Hyde n’existe pas sans le docteur Jekyll. Celui-ci ressent avec l’âge de plus en plus d’attirance pour l’immoralité et le vice. Sentant qu’une autre personnalité se développe chez lui, il décide de scinder son âme en deux grâce à une potion. Il se transforme alors parfois en Hyde, petit être difforme et violent et profite de plaisirs obscènes allant jusqu’au meurtre.

J’aime l’idée de Stevenson de personnifier les deux pans de notre personnalité qui vit finalement dans chaque être humain. Malgré sa violence M.Hyde reste une partie du Docteur Jekyll et donc plein d’humanité.

5 – Fantômas – La saga Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain

A la tête d’une milice de rues, il terrorise, vole, et tue pour arriver à ses fins et détruire la société moderne embourgeoisée. Maître des technologies les plus pointues, il excelle dans la manipulation et le camouflage. J’aime sa perspicacité et la façon dont il procède méthodiquement avec précision. Un personnage complexe et très intelligent, très loin donc des films de Louis de Funès qui sont, pour moi, une atroce hérésie !

6 – Wolverine – Les X-mensde Marvel Comics

Je parle donc là de la réelle version papier apparue en 1974 aux États-Unis. Bien qu’il agisse pour le bien, Wolverine se démarque par sa violence. Il est le seul à enfreindre la règle « les X-Men ne tuent pas ! Il n’hésite pas à menacer, à frapper, à tuer tous ceux qui se mettent en travers de l’objectif. C’est un homme froid et solide mais on découvre peu à peu qu’il sait aimer. Pendant littéraire à Superman qui ne supporte pas d’écraser une malheureuse petite bête, Logan est un personnage vrai, torturé et pourtant tellement sexy…. Oui bon d’accord je suis amoureuse !

7 – Edward Fairfax Rochester – Jane Eyre de Charlotte Brontë

Homme de 20 ans son aîné, tout les sépare, l’argent, le physique, les années et pourtant ils s’aiment, jusqu’au jour où il va la trahir. J’aurai pu choisir un autre personnage des sœurs Brontë car elles sont douées pour le drame et pour les personnages violents. Mais ce que Jane va émotionnellement traverser à cause d’Edward, suite à la découverte de la vérité, m’a bouleversée. J’avais 14 ans quand j’ai lu le livre et je suis toujours chamboulée par cette histoire.

 

Thème de la semaine prochaine

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému)

No Comments Yet

J’ai aussi pensé à Edward, mais ne le trouvant pas si « mauvais » je ne l’ai finalement pas mis, c’est un personnage que j’adore vraiment vraiment <3 (il est cinglé de la tête ça doit être pour ça :D) !
Et j'adore trop ce bouquin que je trouve magnifique et la série de la BBC *o* !
Pour Moriarty j'y ai pensé aussi, mais je déteste tellement les bouquins, que je me suis dis que prendre celui de la série ou même celui des films, ce serait pas du jeu 😀

Pour Moriarty, je le trouve super méchant dans le film, il m’a foutu froid dans le dos. Mais la pire intérprétation c’est quand même dans la série de la BBC, là je l’ai trouvé vraiment dérangeant (et l’acteur joue hyper bien) et complètement taré :D!
Dans le dessin animé de Miyasaki (je pense que c’est de celui là que tu parles), JE L’ADORE ahahah, il est tellement bête :’D et en même temps il a un coeur et il est très attachant. C’est sûr que ça n’a rien à voir avec ce qu’il est réellement >o<

Oui la version de la B.B.C. n’est pas tellement fidèle aux bouquins je trouve ! Il fait un peu trop « froid dans le dos » !

En effet, je voulais parler de la version de Miyasaki. C’est vrai qu’il est drôle et attachant et j’ai d’ailleurs toute la série en DVD mais je voulais vraiment faire hommage à son créateur originel dans mon TTT.

Merci en tout cas, pour tes remarques pertinentes ! 🙂

C’est pas plus mal, je déteste tellement les bouquins <3, puis bon ça se passe en 2011 alors y a forcément des trucs modifiés ! Mais bon même ma soeur a finis par kiffer Moriarty alors qu'elle pouvait pas le sentir (et elle c'est pas comme moi elle adore les bouquins).
Moi aussi j'ai la série en DVD et j'adore trop <3, puis Sherlock Holmes est si mignon <3 !
Et bah de rien, j'aime bien commenter =D


%d blogueurs aiment cette page :