Top Ten Tuesday N°5  15

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog de Iani

Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému)

1 – Le lion de Joseph Kessel

Cette histoire « d’amour » entre un animal aussi puissant et cette jeune fille m’a tiré des larmes dans mon adolescence. Je l’ai relu avec plaisir il y a quelques années et toujours la même émotion! Le talent de Kessel est magique, cette histoire est touchante,belle et tellement triste.

2 – La nuit des temps de Barjavel

Une histoire d’amour intemporelle, hors norme sous fond de trame politique! Une fin tragique comme je les aime ! Barjavel et sa formidable écriture sublime ce pamphlet politique!

3 – Des souris et des hommes de  Steinbeck

Une belle histoire d’amitié, une fresque  dure et magnifique de l’Amérique profonde. À travers une écriture grave et monocorde, Steinbeck exprime toute la misère et la solitude humaine

4- Vipère au poing de Hervé Bazin

Folcoche et ses brimades m’ont hanté des jours et des nuits entières. Raconté avec pudeur et humilité l’enfance de « brasse-bouillon » m’a souvent émue.

5 – Les hauts de Hurlevent D’Emily Brontë

J’aurais pu choisir n’importe lequel des sœurs Brontë tant j’admire leur talent. Ses sœurs qui vivaient en quasi recluses et maîtresses de la tragédie romantique ont souvent su me tirer des larmes dans leurs romans respectifs. La tragédie familiale qu’a imaginée Emily est tellement horrible et insensée qu’elle m’en donne encore des frissons !

6 – Le cercle des Poètes disparu de Kleinbaum

Un livre qui m’a ému en profondeur. L’anthologie du suicide, le professeur qui est à la limite du gourou moderne, cette histoire fantastique d’amitié entre hommes sous fond d’interdit. Magistral, sublimé par un film magnifique que je me lasse pas de voir et revoir !

7 – Quand j’avais cinq ans je m’ai tué de Howard Buten

A 8 ans Gil a connu des grands sentiments, trop fort pour la société et à cause de cet amour pour Jessica, le voilà en maison psychiatrique. L’amour comme une maladie, comme un meurtre, comme une prison! Une écriture magique, simple et empreinte d’émotion. Un livre qui a bouleversé l’été de mes 14 ans!

8 – J’irais cracher sur vos tombes de Vernon sullivan (Boris Vian)

Une sombre histoire de vengeance dans l’Amérique raciste du début du siècle. Les mots sont crus et les scènes violentes. J’ai longtemps été marqué par la scène du viol et la haine des protagonistes. J’étais trop jeune quand je suis tombée dessus, et je peux dire que c’est l’un des livres qui m’a le plus traumatisé !

9 – A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman

Le tome 3 en particulier ainsi que la fin tellement triste qui m’a bouleversée. Le plus étonnant et touchant dénouement de la littérature jeunesse que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

10 – Une saison Blanche et sèche de André Brink

Une œuvre engagée contre l’apartheid, une magnifique histoire d’amitié,envers et contre le racisme, un livre à lire absolument !

Thème de la semaine prochaine

Les 10 livres que vous avez l’impression d’être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu


16 Comments

Ping : Un lecteur

%d blogueurs aiment cette page :