Top Ten Tuesday N°6  45

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog de Iani

Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous avez l’impression d’être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu

1 – Le K de Dino Buzzati

Recueil de nouvelles étonnantes à la croisée du fantastique, du poétique et de l’étrange. J’ai adoré le cynisme de l’auteur et sa poésie !

2 – La bonté mode d’emploi de Nick Hornby

Une bonne dose d’humour pour ce petit livre magnifique ou comment la bonté peut transformer un couple du jour au lendemain ! Une vraie pilule de bonne humeur

3 – Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome

Une comédie hilarante sur les comportements humains. J’ai découvert ce roman à 14 ans (merci Maman! :))  et il m’arrive régulièrement de le relire juste pour le plaisir de ses dialogues croustillants!

4- Utopia de Thomas More

Texte philosophique fondateur du mouvement utopique et contre utopique. Ancêtre de la dystopie moderne, ce livre est à lire par tous les passionnés du genre. Un grand classique que tout le monde devrait lire avant d’encenser des auteurs plus modernes qui n’ont peut être rien inventé au final ! Bref en bonne puriste, j’aime connaitre les origines d’un genre avant de m’en déclarer mordue… donc voilà, à lire absolument en sachant qu’il a été écrit en 1516 ! 🙂

5 – Comment voyager avec un saumon ?  de Umberto Eco

On connait Umberto surtout pour le merveilleux thriller médiéval : « le nom de la rose » mais il a aussi écrit des choses plus légères comme : « comment voyager avec un saumon? « . Un livre drôle et cynique que j’ai adoré car il décrit la société moderne avec une légèreté déconcertante ! Bref à Lire !

6 – Les animaux dénaturés de Vercors

Un pamphlet pour la tolérance ou comment la science et le darwinisme peuvent mener à l’esclavage d’un peuple méconnu. J’ai adoré ce petit récit que j’ai trouvé très politique et très en vogue avec notre temps malgré son année de parution ! 🙂

7 – Quand j’avais cinq ans je m’ai tué de Howard Buten

A 8 ans Gil a connu des grands sentiments, trop fort pour la société et à cause de cet amour pour Jessica, le voilà en maison psychiatrique. L’amour comme une maladie, comme un meurtre, comme une prison! Une écriture magique, simple et empreinte d’émotion. Un livre qui a bouleversé l’été de mes 14 ans! Il figurait déjà dans mon TTT de la semaine dernière mais je ne suis pas sûre que beaucoup de personne connaissent cette œuvre pleine d’émotion et de tendresse que j’ai particulièrement aimé!

8 – Tistou les pouces verts de Maurice Druon

Ma première rencontre avec cet auteur académicien de renom a eut lieu en CM2 lors de la lecture de ce petit roman merveilleux. « Tistou n’est pas doué pour l’école, ce qui ne satisfait pas Monsieur Père, marchand de canons prospère, qui décide de l’envoyer à l’école de la vie, c’est-à-dire… dans le jardin. Et là, Tistou découvre qu’il a un don, celui de faire se couvrir de fleurs tout ce qu’il touche : l’hôpital, la prison, et même l’usine à canons de Monsieur Père ! Un petit bonhomme qui, par la magie de ses «pouces verts », rappelle à ses lecteurs que le bonheur devrait être une affaire simple… comme une fleur ». Un conte que j’ai également joué en pièce de théâtre de fin d’année, une lecture d’enfance que je n’oublierai jamais. J’ai retrouvé l’auteur quelques années plus tard avec sa saga des « rois maudits » qui a façonné mon adolescence et mon gout pour le moyen-âge !

9 – La chambre des Dames de Jeanne Bourrin

Un classique du roman courtois qui m’a fait rêver toute mon adolescence. Une histoire d’amour platonique et tragique qui a bercée mon imagination de petite fille fleur bleue. Jeanne Bourin y conte l’existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, des femmes de la maisonnée, de Mathilde, la mère, trente-quatre ans, de Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Et de la tragédie qui menace lorsque Guillaume Dubourg, un cousin venu d’Angers assister aux noces, s’éprend, au premier coup d’œil, de la jeune épousée… La naissance, l’amour, la mort, la foi, la fête, la violence et le miracle, tels, que vécus au Moyen Age, tissent la trame de ce livre vibrant d’événements et de personnages si proches, de nous que nous les aimons comme s’ils étaient nôtres.

10 – Ces hommes dans la jungle de Norman Spinrad

Je ne pouvais pas terminer mon TTT sans y mettre un livre politique! 🙂 A mi chemin entre science fiction et pamphlet révolutionnaire. Un texte fondateur qui a aidé l’anarchiste révolutionnaire que j’étais à réfléchir profondément à notre société. « La révolution n’est pas, finalement, un diner de gala, et une question récurrente chez Spinrad pointe son nez : peut-on prendre le pouvoir sans perdre de son humanité ? Instrumentalisation des masses, fascination de la violence, tout y passe, dans cette satyre au napalm, dont on a des chances de ne pas sortir indemne… « 

Thème de la semaine prochaine

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

 

No Comments Yet

OH ! J’adore le K de dino Buzzati il est excellent ce bouquin <3 !
Et Tistou les pouces verts fait partit de mes livres préférés je le lis au moins une fois par an tellement je l'adore, et c'est un des premiers livres que j'ai lu 😀 il est trop bon, je l'avais même présenté au concours ! (D'ailleurs j'avais hésité à le mettre oupas).
Le umberto eco je l'ai dans mon placard, ma grande soeur me l'avait prêté, mais je l'ai encore jamais lu.

Coucou ! Oui il est malheureusement très méconnu et c’est dommage ! C’est un peu comme les fans de Bit-lit qui n’ont jamais lu Anne Rice ! Je trouve dommage de ne pas lire les classiques d’un genre qu’on affectionne … mais ce n’est que mon point de vue ! J’adore les Tudors ! 🙂

Oui je vois très souvent des fans de Bit Lit qui n’ont jamais lu Anne Rice ou même qui ne connaissent même pas. Et donc, je suis du même point de vue que toi, c’est vraiment dommage !!!
Moi aussi j’adore les Tudors. Mais j’ai découvert le livre avec le film « A tout jamais » d’Andy Tennant avec Drew Barrymore. Puis pendant mes études de littérature.
Ca reste un de mes classiques préféré.

Les livres peuvent être connu de titre mais pas forcément lu ! Et personnellement je trouve que ces deux merveilles .. ne le sont pas assez ! 🙂 Maurice Druon et Umberto Eco sont aussi des auteurs connus …mais les livres dont je parle un peu moins. On connait souvent un auteur pour un ou deux écrits …. mais il existe des récits parfois plus légers …beaucoup moins connus et pourtant magnifiques ! 🙂

héhé! Je m’aperçois qu’au final, il y a beaucoup de personne qui connaissent ce petit joyau de Maurice Druon ! Ça m’enchante ! 🙂 Moi aussi je l’adopte pour la vie et pour sur que mes enfants en entendront parler un jour ! 🙂

Merci de ta visite et de m’avoir donné le sourire en connaissant ce petit livre fantastique ! 🙂

Ce livre m’avait marqué car il raconte pour une fois « l’autre coté » de la guerre ! La vision du coté des vaincus qui ne sont pas tous des nazis profondément croyant à leur cause mais des jeunes gens prit dans la spirale de leur gouvernement, pas forcément en phase avec les idéaux politiques qu’ils sont censés défendre ! Ils ont été envoyés de force au front … eux aussi …sauf qu’ils étaient du mauvais coté!

Bref j’avais énormément aimé car l’histoire est profondément touchante !

3 hommes dans un bateau mon dieu !!!
ma mere me l’avait acheté qd j’etais gamine (j’avais moins de 14 ans moi) et j’avais adoré, j’en ai pleuré de rire
je l’ai racheté l’année derniere, j’etais trop trop heureuse qd je l’ai enfin eu !

C’est dommage que je n’ai pas pu faire ce top ten, le thème était vraiment super !
Dans ton Top, je connais le K et L’utopie, mais ce n’est pas pour autant que je les ai lu, mais je les garde depuis des années dans un coin de mes listes !

Sinon, inconnus pour moi^^


%d blogueurs aiment cette page :