Top Ten Tuesday N°7  25

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog de Iani

Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

1 – Le goût des mots

J’aime, les belles phrases, la poésie et les mots en eux-même. Chacun à sa propre définition, son propre emploi, le bon mot à la bonne place !

2 – L’objet livre

Je voue un culte à cet objet! J’adore le toucher, le regarder, le posséder! c’est presque compulsif. Une passion qui m’est venue très jeune grâce au métier de mes parents. Un goût et un respect pour l’ancien, voilà ce que c’est que de trainer dans les rayonnages des archives départementales avec son père qui en ferme les portes et une maman qui déchiffre les manuscrits anciens ! 🙂

3 – L’odeur des livres

C’est une drogue, quoi de plus merveilleux que cette odeur là! Le papier, l’encre et la reliure ! Sentir, c’est la première chose que je fait dans une librairie, ou bibliothèque. Il m’est même arrivé de choisir un livre juste à son odeur ! si si c’est vrai ! 🙂

4 – Lire me fait rêver et stimule mon imagination

Les livres me permettent de m’évader, de me construire des mondes, des imaginaires, de vivre la vie de quelqu’un d’autre. J’aime me plonger, m’abandonner dans l’univers de l’auteur, partir à l’aventure, monter un complot politique ou démêler une énigme policière. Lire c’est vivre plusieurs vies !

5 – S’intéresser au monde qui nous entoure

Les livres sont une source intarissable de connaissances et de découvertes. J’ai un goût particulièrement prononcé pour l’histoire et la géopolitique jamais tari grâce à la grande diversité des bouquins que l’on peut trouver. Les livres nous permettent également de nous interroger sur des phénomènes de société, sur notre propre existence, en résumé ils nous aident à réfléchir.

6 – Le goût du partage

La joie que l’on ressent lorsqu’on finit un livre. Celui que l’on a quand on en parle que ce soit en société soit sur la blogosphère. Avoir un sujet de conversation universel. Faire partager ses nouvelles connaissances aux autres lorsqu’on vient d’achever un livre documentaire, voilà ce que j’adore !

7 – Un moment à soi

La lecture est un moment à soi, pour soi. Cela me permet de me mettre dans ma bulle, de m’isoler des soucis quotidiens et de me détente.

8 – Un remède à la morosité

Si tout pouvait se passer comme dans la plupart des romans ! 🙂 L’amour universel, l’amitié irréprochable, le happy end (ou pas)!

9 – Pas de tabous

La littérature ne souffre pas de tabous. On parle de tous les sujets, de toutes les opinions. Il n’y pratiquement pas de censure.

10 – Il y en a pour tous les goûts

Quelque soit l’humeur du moment on trouve toujours un livre sur le sujet ! On peut facilement arrêter un livre, le reprendre sans en perdre complétement le fil !

Thème de la semaine prochaine

Les 10 éditeurs et/ou collections préférées
*Vous aimez ce blog et vous voulez suivre son actualité : adhérez à la Page Facebook !*


No Comments Yet

Tes parents ont l’air de faire de super boulots ^^ Chanceuse va ! Moi je bossais dans une petite bibliothèque quand j’étais enfant, je faisais les fiches et c’était du bénévolat mais j’adorais !
J’aimerais beaucoup savoir quel livre tu as choisi juste à l’odeur ! hihi, mais je te comprends ^^
Moi aussi j’adore les livres, les toucher, et j’adore les vieux vieux livres, qui ont une histoire. J’aime les acheter d’occasion, savoir qu’ils ont vécu. 🙂

J’aime ton top, mais je trouve que ça souffre quand même de censure… surtout dans les moments de guerre, et lorsque ça parle de sujets un peu plus durs, je ne fais que pensé à boris vian qui avait publié sous un autre nom son livre J’irai cracher sur votre tombe!


%d blogueurs aiment cette page :